Des places de parc souvent insuffisantes
Lavaux ne dispose pas toujours d’assez de parkings et de zones de stationnement pour accueillir les véhicules des participants aux multiples manifestations aussi bien privées que publiques se déroulant sur son territoire. Il arrive d’ailleurs parfois que plusieurs manifestations aient lieu à une même date, dans une même commune, à quelques minutes ou heures d’intervalles.
Pour faire face à ces besoins ponctuels, il est fréquent que le stationnement des véhicules doive être organisé directement sur la chaussée, en bordure de route communale ou cantonale.
Le rôle des auxiliaires de parcage
Pour encadrer ce stationnement spécial (placement des véhicules, sécurisation des manœuvres), Police Lavaux mandate, selon l’affluence attendue et notamment selon les manifestations planifiées, des auxiliaires de parcage. Ces auxiliaires de parcage ont au préalable suivi une formation spécifique, en général dispensée par Police Lavaux, pour effectuer leur mission. Certains travaillent de manière individuelle, d’autres sont engagées par une entreprise de sécurité privée.
Les auxiliaires de parcage sont donc un appui essentiel à la sécurité du stationnement sur le territoire de Police Lavaux.
Le financement des auxiliaires de parcage
L’obligation de faire appel à un ou plusieurs auxiliaires de parcage est fixée dans l’autorisation de manifestation délivrée par la commune concernée.
Le coût financier des auxiliaires de parcage est en règle général à la charge de l’organisateur de la manifestation. Les manifestations d’intérêt public peuvent toutefois en être exonérées par les communes elles-mêmes qui prennent alors à leur charge ce coût.