La loi fédérale sur les victimes d'infractions (LAVI) a pour but de fournir une aide efficace aux victimes d'infractions et à renforcer leurs droits.

Peut bénéficier d’une aide toute personne qui a subi, du fait d’une infraction, une atteinte directe à son intégrité corporelle, psychique ou sexuelle. L’aide à laquelle ont également accès les proches de la victime comprend les principales prestations suivantes:

  • des conseils ;
  • une aide immédiate et une aide à plus long terme (par exemple, d’ordre médical, psychologique ou juridique) ;
  • des prestations financières (indemnisation).

Si l'infraction a été commise à l’étranger, la victime peut également bénéficier de l’aide mais les conditions d'accès sont plus restrictives.

Plus d'informations SUR LA LAVI

 


Pour bénéficier de prestations LAVI, la première étape est la consultation. Pour cela, la victime peut s'adresser au centre de consultation de son choix.

Dans le canton de Vaud, les centres LAVI se trouvent à Lausanne, Aigle et Yverdon. Ils accueillent sur rendez-vous pour une consultation strictement confidentielle. Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé plainte au préalable.

Centres de consultation VAUD

 


S'agissant de violences domestiques, plusieurs structures d'accueil et d'accompagnement existent pour les victimes dans le Canton de Vaud.

violences domestiques : Où trouver de l'aide ?

 


Police Lavaux se tient à disposition pour accueillir et orienter les victimes d'infraction.