Police Lavaux est une association de six communes du district de Lavaux-Oron, soit Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Lutry, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin, dont la mission principale est d’assurer la protection des personnes et des biens sur le territoire de ces six communes.
Notre territoire est marbré de voies de communication : deux sorties autoroutières, trois lignes de train, plusieurs routes cantonales, un réseau très étroit de chemins vicinaux serpentant entre les vignes, le tout étant délimité par le lac au Sud et une ligne de crêtes au Nord. Le lac de Brêt se trouve également sur notre territoire, lequel a la particularité d’alimenter notamment la Ville de Lausanne en eau potable.
Nous assurons nos missions principalement depuis notre Hôtel de police situé à Lutry mais également depuis notre poste de Chexbres, idéalement situé pour couvrir l’Est de notre territoire.
Du fait de l’organisation en police coordonnée qui caractérise les polices vaudoises, les agents de Police Lavaux peuvent être appelés ponctuellement à intervenir hors de ces six communes pour appuyer un autre corps de police.
Au cœur du vignoble de Lavaux
Le vignoble a été et continue à être façonné par les femmes et les hommes d’ici qui ont su s’adapter à la pente pour y cultiver la vigne. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Lavaux, vignoble en terrasses, est un paysage culturel vivant, avec des personnes qui y habitent et y travaillent.
Pour préserver Lavaux, ses vignes et le travail de ses vignerons, merci d’observer ces quelques règles :