Le lieutenant-colonel Raphaël CAVIN

  1. Une police sur mesure, un sentiment de sécurité à préserver.

     

    Aujourd’hui, un sentiment de sécurité élevé est partagé par les habitant·e·s et les visiteur·euse·s de la région, ce dont nous devons nous réjouir. Pour qu’il soit préservé, nos missions de police doivent s’adapter en permanence aux changements sociétaux, répondre aux particularités locales, aux évolutions des coopérations policières ou encore à la survenance de nouvelles menaces, toujours plus globales.

Depuis dix ans, nous ambitionnons de créer une police régionale de proximité d’exception, accessible, réactive et hautement disponible, car il n’est pas de qualité de vie ou de développement économique sans une excellente sécurité publique. L’atteinte de cet objectif passe par l’engagement quotidien de nos équipes, mais aussi par un dialogue permanent avec les autorités publiques, la population, ainsi qu’avec les représentant·e·s du tissu économique régional et de la société civile. Nous voulons que nos prestations soient alignées sur leurs attentes. C’est seulement avec l’implication de toutes les parties prenantes, à travers des échanges et un questionnement itératif que nous pouvons façonner ensemble une police adaptée à nos besoins particuliers, sur mesure, au service de notre région et répondant en tous points à ses spécificités.

Nos actuels axes stratégiques s’appuient sur un examen approfondi du fonctionnement de notre corps de police : ses qualités, les points possibles d’amélioration et les enjeux majeurs auxquels il devra faire face dans les cinq prochaines années. Nous postulons l’idée que notre police de proximité doit être un circuit court de la sécurité ainsi qu’un produit éminemment local. Pour ce faire, notre corps de police doit s’appuyer sur de solides coopérations sécuritaires avec ses homologues régionaux, cantonaux et fédéraux. Avec équité et humanité, elle doit être en mesure d’apporter des réponses adaptées en matière de conseil, de prévention, de dissuasion et de répression, au service de la population et du bien commun.