Sous la direction du plt Philippe RUMO, la Division Sécurité Publique (DSP) est composée de six Unités :

  • 4 Unités de Sécurité Publique (USP) composées de 6 policier·ère·s chacune ;
  • 1 Unité Proximité & Prévention (UPP) composée de 6 policier·ère·s dont le Délégué aux Affaires Viticoles et au Tourisme (DAVT) et de la chargée de prévention ;
  • 1 Unité Appui à la Sécurité Publique (UASP) composée de 3 policier·ère·s et de 5 assistant·e·s de sécurité publique (ASP). Les aspirant·e·s de police sont également rattachés à cette unité durant leur année d'école à Savatan.

Les Unités Sécurité Publique (USP)

Leur tâche principale est d'assurer, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une présence visible et préventive sur l'ensemble du territoire de l'Association Police Lavaux.

Les policiers rattachés aux USP assurent toutes les interventions urgentes en lien avec la protection des personnes et des biens. Ils procèdent à l'enregistrement de plaintes pénales et établissent des constats de cambriolage, d'accident, de violences domestiques. Dans le cadre de leurs missions, ils peuvent être amenés à dénoncer les infractions qu'ils constatent.

Dans le cadre de la loi sur l'organisation policière vaudoise (LOPV) et du concept de police coordonnée, les policiers peuvent parfois venir en appui d'autres entités policières du canton et notamment à participer à des opérations en collaboration avec la Police Cantonale vaudoise.

Toutes ces missions assurent aux citoyens un service proche, rapide et performant.

L'Unité Proximité & Prévention (UPP)

  1. L'Unité Proximité & Prévention, sous la direction d'un sous-officier supérieur avec grade d'adjudant, s'organise autour de cinq secteurs d'activité:

    • Le Délégué aux Affaires Viticoles et au Tourisme (DAVT) ;
    • Les référents de proximité ;
    • La chargée de prévention.
  2. Les 3 référents de proximité offrent une visibilité policière accrue dans les différents secteurs de Police Lavaux afin d'anticiper, de prévenir et de résoudre les problématiques sécuritaires et relationnelles qui peuvent s'y développer.

    Ils sont également chargés de conduire les auditions communales en vue d'une naturalisation ou dans le cadre d'une demande de permis d'arme.

    Ils tissent des liens particulièrement étroits avec la population et les commerçants, établissent une collaboration fructueuse et efficace avec les autorités et les administrations communales.

  1. Le délégué aux Affaires Viticoles et au Tourisme (DAVT)

    La fonction de DAVT a été créée au 1er janvier 2021 afin de répondre à un besoin identifié de délivrer une prestation sur mesure à la branche vitivinicole, actrice essentielle du dynamisme et de l'attractivité de Lavaux.

    Cette action partenariale vise à identifier, analyser et résoudre les problématiques liées à l’exploitation de la vigne, notamment par des contacts privilégiés avec l’ensemble des acteurs du domaine, mais principalement avec les nombreux vignerons de notre région.

    Plus d'informations ->

La chargée de prévention

" La sécurité publique est comme une plante extrêmement délicate ; il faut s'en occuper, l'arroser, bref, en prendre soin tous les jours. "

Sepus

La chargée de prévention a pour mission de dispenser les programmes de prévention dans les écoles de l'ensemble du territoire desservi.

En outre, elle propose et met sur pied des campagnes de prévention en collaboration avec la Police Cantonale et les Polices Communales Vaudoises, notamment dans le cadre des manifestations régionales d'envergure.

Plus d'informations ->

  1. L'Unité Appui à la Sécurité Publique (UASP)

    L'Unité Appui à la Sécurité Publique, sous la direction d'un sous-officier supérieur avec grade d'adjudant, exerce principalement les tâches suivantes :

    • Le contrôle du stationnement et l'entretien des horodateurs ;
    • L'établissement de rapports d'enquête dans le cadre de demandes de naturalisation ;
    • Visibilité sécuritaire dans la région, notamment dans les zones à forte affluence comme les rives du lac :
    • L'organisation de la circulation et du parcage en particulier lors de grandes manifestations ;
    • Le renforcement de la sécurité routière, notamment par le biais de contrôles de vitesse ;
    • La gestion de la signalisation routière à Lutry ;
    • L'affichage aux piliers publics de Lutry ;
    • Les réservations de places de parc à Lutry.

     

Cette Unité regroupe principalement des Assistant·e·s de Sécurité Publique (ASP), dont les missions, complémentaires aux missions générales de police, n'exigent ni la formation et les prérogatives du policier, ni les moyens de la police, ni l'usage de la force publique (art. 26, al. 4, LOPV). Les ASP sont un appui précieux aux policier·ère·s de Police Lavaux et travaillent au quotidien en étroite collaboration.

Deux policiers spécialisés dans les patrouilles et interventions en moto sont également rattachés à cette unité et garantissent une visibilité sécuritaire sur les routes de la région, luttant en particulier contre les comportements routiers dangereux ou nuisibles (ex : wheelings, obstacles routiers non signalés). Police Lavaux dispose toutefois de plusieurs autres policier·ère·s motocyclistes rattachés aux Unités Sécurité Publique.

 

 

  1. Les motocyclistes

    Plusieurs agents de Police Lavaux sont formés à l'usage de la moto pour effectuer certaines missions.

    A l'instar des autres agents de Police Lavaux, les motocyclistes exécutent les missions générales de police. Ils interviennent également lors des grandes manifestations, contrôlent la vitesse des véhicules ou encore l'organisation de la circulation routière aux abords des chantiers.

    Les motocyclistes participent donc directement à la forte visibilité policière sur le territoire de Police Lavaux.